Ulysse Manaud, un Bordelais au cœur marin a passé son enfance à explorer les rives de l’estuaire et à naviguer sur des voiliers en bois.

C’est aussi dans ces même années qu’il débute le tuba de façon assez hasardeuse, après avoir essayé la guitare. Jugeant cet instrument bien compliqué par la coordination et la position des dix doigts avec les six cordes, il alla trouver refuge vers un instrument plus « simple » d’apparence : l’euphonium, petit tuba, tout beau et brillant avec ses trois pistons pour trois doigts et que l’on embrasse. Le choix était fait !

Après avoir obtenu un Diplôme d’Études Musicales (DEM) d’euphonium au CRR de Bordeaux en 2010 et fait ses début avec la banda les Sans Soucis de Bordeaux, l’initiant à la vie de troupe, il s’oriente d’abord vers des études universitaires. 

La passion des flots le conduit à étudier les flux et les transports, rêvant d’organiser le commerce maritime mondial.  Puis vers l’urbanisme afin de réinventer des villes plus durables.  Ensuite la gestion de la construction pour des immeubles plus écologiques. Enfin, le management des organisations, pour une meilleure qualité de vie dans les entreprises. 

Diplômé d’un Master de l’Université Joseph Fourier et d’un Master de Management de l’IAE de Grenoble, Ulysse fait un bref passage dans le monde de l’entreprise avant de réaliser que son épanouissement n’est pas à cet endroit précis

S’étant perfectionné au CRR de Grenoble avec un DEM de musique de chambre puis d’un DEM de tuba basse, il réussit en 2014 le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse (CNSMD) de Lyon pour virer de bord vers la musique.

Pour financer ses études au CNSMD, il s’engage d’abord comme musicien dans un orchestre militaire puis part réaliser un échange avec l’Université de Montréal pour s’initier à de nouvelles disciplines artistiques. Il collabore ainsi avec des compositeurs dans des spectacles dansés et des performances électroniques. Ces expériences au Québec lui procurent le goût des rencontres artistiques et humaines, ce qui va l’inspirer fortement dans le métissage de ses projets futurs.

De retour en France, il développe une approche pluridisciplinaire, qu’il qualifie de « Permaculture Artistique », où les différentes formes d’art se rencontrent et interagissent entre elles.
Pour son récital de Master qu’il nomme « PermaCultura », il collabore ainsi avec des compositeurs, instrumentistes, chanteurs et scénographes pour tisser du lien entre les disciplines.

Diplômé du CNSMD en 2019, il cofonde la même année l’Ensemble Hors-Champ, collectif dédié à la production de ciné-concerts et à l’enregistrement de musiques de films, favorisant la collaboration compositeurs-musiciens interprètes.

Passionné par l’exploration scénique et les créations collectives, Ulysse poursuit ensuite un 3ème cycle d’études Artist Diploma au CNSMD de Lyon. En 2021, il présente son spectacle Entre-Deux au théâtre de la Renaissance à Oullins, marquant ses débuts et son attrait pour les spectacles musicaux. Il enchaine dès lors plusieurs stages et formations en théâtre, clown, mime, cirque et également dans les musiques électroniques.

Ulysse a aussi eu l’opportunité de jouer avec plusieurs orchestres et maisons d’Opéra à Lyon, Bordeaux ou Paris pour apprécier ce fantastique mélange des arts.

Demeurant actuellement à Lyon, Ulysse a rejoint diverses compagnies pour créer des spectacles sur scène, dans la rue ou dans des lieux non-dédiés afin d’explorer des formats variés et inattendus, et continu d’enseigner au conservatoire de Saint-Priest (69) pour partager et inspirer ses élèves à découvrir la magie de cet art éphémère.